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En etudiant la notion de daimon dans le pythagorisme ancien, Marcel Detienne met en lumiere la transformation d'une pensee religieuse en une pensee philosophique. A l'origine, le mot daimon recouvre une grande variete de significations, qui se situent a des niveaux differents de la pensee, en l'occurrence donc, une pensee sociale. Les textes choisis et commentes par Marcel Detienne nous font considerer successivement demons et communaute agricole, culte des demons, demons et reves, demons et maladies, demons et vengeance et le demon de l'airain. A ce niveau, les diverses significations de daimon ne sont guere que des variations sur un theme general - la relation des vivants et des puissances du monde invisible. Il n'y a encore la nulle reflexion sur la nature du daimon, sur son essence. Bien plutot, il s'agit d'experience religieuse . A partir de temoignages concordants d'auteurs divers, Marcel Detienne developpe ensuite l'idee d'une demonologie dans la pensee religieuse du pythagorisme. On y apprend que le terme ne designe pas seulement la portion du divin que l'homme porte en lui et, en quelque sorte, l'etre divin qui reside en l'homme, mais qu'il peut avoir un sens eschatologique. Il existe en effet une croyance pythagoricienne d'apres laquelle les ames vertueuses deviennent des demons bons et pleins d'amour pour les hommes . Il ne s'agit plus seulement d'avoir un bon demon, mais, par la pratique de la vertu, de l'etre, que ce soit apres la mort ou pendant la vie; et Pythagore lui-meme, dans la pensee de ses disciples, est l'illustration la plus parfaite de ce type de demon, inferieur aux dieux et superieur aux hommes, qui descend sur terre pour intervenir dans les affaires humaines et sauver la race des hommes.