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Nous nous forgeons rapidement une idée de la façon dont fonctionnent les gens qui nous entourent. Nous établissons une liste des qualités et défauts constitutifs de leur personnalité et adaptons ensuite notre conduite. Mais il est maintenant connu que la plus grande partie de ce que nous appelons la personnalité est en fait constituée de nos apprentissages, et notamment des normes qui nous ont été socialement transmises. L’introduction de cet ouvrage précise et développe ces aspects, en différenciant notamment la connaissance descriptive qui renvoie à la description d’une cible, et la connaissance évaluative qui consiste à juger de sa valeur. Suivent neuf exemples de comportements qui peuvent caractériser les personnes que nous côtoyons. Il peut s’agir de la manière habituelle dont nous expliquons les événements auxquels nous sommes confrontés, avec une tendance à nous en dire responsables, ayant intériorisé que ce type d’explication correspond à une norme qu’il convient de respecter. De même, dès notre plus jeune âge nous sommes conduits à adopter des comportements d’obéissance vis-à-vis des figures d’autorité, ces dernières nous ayant amenés à considérer légitime cette absence de contestation. La mise en évidence du caractère normatif de certaines conduites ou croyances conduira à décrypter leur organisation. Ces normes, bien articulées les unes aux autres, sont le fruit d’une savante construction visant à nous délivrer l’illusion de leur naturalité. Cet ouvrage permet de mieux comprendre que nos façons de nous comporter et d’appréhender le monde sont, pour bon nombre d’entre elles, le fruit d’un système de Normalisation Idéologique des Conduites (ou système NIC) dont l’objectif est de nous conduire à considérer qu’il n’existe aucune alternative à l’ordre actuel des choses.