
Deux siècles après Joseph Marie Amiot, près
d'un après Louis Laloy, la vitalité des musiques
et de la musicologie chinoises imposaient un
nouvel ouvrage qui leur soit consacré, se basant
sur des sourcés de première main, tant
historiques que recueillies in situ, associant
pratique et analyse, se faisant l'écho des
traditions vivantes et des recherches en cours.
Les catégories de la pensée et de l'organisation
sociale permettent de saisir en profondeur la
façon chinoise de vivre la musique, à la
recherche de l'harmonie de l'homme avec le ciel
et la terre. Les sources, objets, textes, images,
partitions, témoignent de la longue histoire. Le
système musical, riche et complexe, articule
calculs, symbolique et un attachement extrême à
la fluidité mélodique, au rythme comme
articulation des temps. L'énorme diversité des
genres est ici organisée selon leur proximité au
rituel, selon l'axe liturgique - paraliturgique -
profane, qui rend compte de leurs vitesses
d'évolution différentes. Le vaste instrumentarium
témoigne à la fois de la grande permanence des
savoirs et de l'insatiable curiosité des hommes.
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