Ce triptyque comprenant les romans courts intitulés «La lune des
 moissons», «Dimanche à Paris» et «La mousse du Chinois», dont
 les actions se situent successivement dans la campagne morave, à
 Paris et à Tahiti, excelle par son imaginaire puissant et enivrant qui
 métamorphose, çà et là, la prose autobiographique en un poème
 lyrique empreint de mystère.
Ses trois textes, qu'il s'agisse d'une réminiscence des paysages
 de l'enfance ou des rencontres avec les rues de Paris et les îles
 ensoleillées de Polynésie, sont autant de variations sur le thème de
 la perte.
L'atmosphère, équivoque, suggère sans donner de réponse définitive
 (mais le pourrait-on ?) les questions fondamentales de l'amour, de
 l'éphémère et de la mort. À partir de descriptions du réel, l'auteur
 ouvre les portes du sensible, laissant peu à peu la réalité céder
 la place au ressenti ; ressenti qui ne peut trouver sa vérité que
 par-delà l'instant, dans un corps-à-corps fusionnel avec la
 nature.
      La Mousse du Chinois est lauréat du Prix du livre tchèque 2012.
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