«Point de doute qu'il n'y ait des
scélérats qui font métier d'enlever des
enfants ; et ce qui le prouve c'est que
ces enfants perdus sont presque toujours
des petites filles», écrit justement
Louis-Sébastien Mercier dans son Tableau
de Paris (1781-1788).
Fondé sur une érudition sans faille, La
Marchande d'enfants explore cette réalité
historique, mais il est aussi et surtout
le bouleversant témoignage d'un amour
mélancolique au sein d'une époque qui,
plus que toute autre, forgea le style
et la pensée de Gabrielle Wittkop et à
laquelle elle sut redonner vie. Le lecteur
averti sera sensible à l'atmosphère, à
la somptuosité des costumes et du décor,
au terrible remue-ménage d'une capitale
toujours en effervescence, et ne s'étonnera
pas, malgré un compréhensible haut-le-coeur,
d'avoir su fixer, sans baisser
les yeux, les éprouvantes figures du
ballet érotique mis en scène par Dame
Marguerite.
Extrait de la préface
de Nikola Delescluse
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