- Comment pourrions-nous le coincer alors que la police n'y arrive pas ?
Je repensai aux propos du policier sur l'organisation, puis à tante Jean et à son calepin, et mon idée, d'abord proche du caramel mou, devint de plus en plus solide.
- Nous allons faire une liste, dis-je. Une liste de nos soupçons. Ensuite... Eh bien, nous enquêterons.
Agnleterre, 1979
Maggie Thatcher est Première ministre, les jeans cigarette sont à la mode, et Miv, douze ans, panique.
Son père parle de déménager, à cause des meurtres. Ceux perpétrés par un homme armé d'un marteau et animé d'une haine viscérale envers les femmes.
Mais quitter le Yorkshire et sa meilleure amie Sharon n'est pas envisageable, en dépit du danger ou de l'étrangeté qui règne chez elle depuis le jour où sa mère a cessé de parler.
Miv et Sharon décident donc de dresser une liste de toutes les choses suspectes dans leur rue. L'enquête les plonge au coeur de leur communauté. Omar, qui élève seul son fils tout en luttant contre le chagrin et la menace croissante du British National Front ; M. Ware, l'enseignant dont la vie et l'identité s'effritent ; Helen, la bibliothécaire qui cache ses propres secrets... Leur poursuite de la vérité révèle plus de secrets dans leur quartier, au sein de leurs familles et entre elles qu'elles n'auraient jamais pu imaginer. Et si le véritable mystère que Miv devait résoudre était beaucoup plus près de chez elle ?
Un premier roman inoubliable sur le passage à l'âge adulte, la famille et l'amitié, inspiré par les crimes d'un serial killer qui a véritablement existé.
#1 bestseller du Sunday Times, La Liste de nos soupçons a rencontré un succès phénoménal en Angleterre.
Nommé aux British Book Awards, dans la catégorie Premier roman.
« Un hymne émouvant à l'innocence perdue et au réconfort qu'apporte l'amitié. » The Times
« Captivant et émouvant. » The Guardian
« Lire ce roman, c'est déjà aller un peu mieux. » Elizabeth Day, autrice de La Pie voleuse
« Une lecture qui vous brisera le coeur et le réchauffera pourtant. Avec ces personnages pleins d'empathie qu'on ne peut s'empêcher de soutenir, La Liste de nos soupçons est un roman inoubliable sur l'amitié et le pouvoir des relations humaines. Un premier roman formidable ! » Costanza Casati, autrice de Clytemnestre
« Merveilleux. J'ai adoré la détermination de Miv. » Prima
« Impossible de croire que c'est un premier roman. Des thèmes graves traités avec tellement de tendresse et de délicatesse - un récit émouvant et mémorable sur les notions de communauté, de liens entre les êtres et de curiosité. J'ai adoré. » Emma Gannon, autrice de A Year of Nothing
« Une réussite hors du commun. » Clare Pooley, autrice du Fabuleux voyage du carnet des silences
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.