Comment dans un contexte de crise, une entreprise
d'édition et de librairie peut-elle se développer jusqu'à devenir
l'une des plus grandes maisons avant la guerre de 14 ?
Ernest Flammarion n'a que 2000 F d'économies en poche
quand, en 1875, il convainc Charles Marpon, un libraire de
l'Odéon, de le prendre comme associé. Bientôt, les succursales
de librairie se multiplient tandis que l'entreprise fait une entrée
remarquée dans le monde de l'édition. Ernest Flammarion visera
avant tout la clientèle populaire, en publiant Émile Zola et
Alphonse Daudet en édition illustrée, des livres pratiques et de
vulgarisation scientifique, et notamment, l'Astronomie populaire
de son frère Camille. Au cours de ses quarante premières années
d'édition, Flammarion publiera près de vingt millions de
volumes. Une lignée d'éditeurs est née.
À partir des archives inédites de Flammarion, aujourd'hui
déposées à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine,
Élisabeth Parinet retrace la fondation de la célèbre maison
d'édition de la rue Racine et de son réseau de librairies,
examinant tour à tour la politique économique et commerciale,
puis la politique éditoriale de l'entreprise.
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