La Joselito débute sa carrière de danseuse de flamenco dès
l'enfance, en Andalousie. Avant la Seconde Guerre mondiale,
elle se fait connaître du public français qui la verra triompher
à l'Opéra de Paris. Son histoire de vie nous éclaire sur cette
société espagnole du début du XXe siècle qu'elle présente
comme l'Âge d'or du flamenco, sur sa structure et ses valeurs,
et apporte un éclairage particulier sur le milieu du flamenco
qui, plus qu'un art, apparaît comme une culture.
Parlant à la fois de cet ensemble de chants et de danses
originaires d'Andalousie et de sa propre vie, la Joselito évoque
les relations tumultueuses des hommes et des femmes au
temps de sa jeunesse, telles qu'elle les a connues et telles
qu'elles sont chantées et dansées ; elle met en lumière les
liens subtils du flamenco avec les Gitans et avec le monde
de la tauromachie, et la manière dont une culture populaire
a besoin de passer à travers les filtres imposés par une élite
pour être reconnue comme un art.
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