L'ensemble de textes réunis dans ce livre s'organise autour de ce que Fethi
Benslama appelle «la guerre des subjectivités» dans le monde musulman
contemporain. À la différence des approches habituelles de la crise de
l'islam, apparaît ici le maillon manquant de la subjectivité, sans lequel on ne
comprendrait pas pourquoi des musulmans sont en état de belligérance
entre eux et à l'égard d'eux-mêmes, au nom d'idéaux divergents.
Qu'est-ce que «le sujet» en islam ? Quel est le processus qui a
conduit à l'éclatement de sa structure millénaire et à la production de
subjectivités antagoniques ? Les travaux de Fethi Benslama témoignent
d'une recherche sans précédent, sur de nombreuses années, autour
de la confrontation entre plusieurs modes d'être sujet à l'intérieur de
l'islam, dont la radicalisation, à partir des années 1970, occupe la scène
du monde. Cette confrontation revêt les multiples formes de la mort
volontaire, ainsi que les discours qui l'autorisent : attentats-suicides,
jihadisme, assassinats d'intellectuels, terrorisme et contre-terrorisme,
blasphèmes et fatwas, justice divine et identitaire, etc.
Depuis l'expédition militaire et scientifique de Napoléon en Égypte
(1798), jusqu'aux soulèvements du «printemps arabe», en passant
par le 11 septembre 2001, la conflagration a mis aux prises les partisans
des Lumières et des anti-Lumières occidentales et orientales, à travers
de multiples déclinaisons. C'est pourquoi la guerre des subjectivités est le
diagnostic de toute une époque de la civilisation de l'islam, qui n'épargne
personne. Le chercheur lui-même y est pris, qu'il le veuille ou non.
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