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Jean-Marc Debenedetti nous ouvre des lucarnes sur nous-mêmes. « Nous voici dans le grand magasin des solitudes ; nous parcourons le musée des malaises, purgatoire ou limbes où, devant l'horizon qui se renverse enfin, chaque fantôme désigne - dans notre détresse - un point, d'où peut jaillir la source d'un fleuve qui nous roulera vers le feu des âges, la vitre habitable et l'essaim des voix. » Michel Butor
« De toute évidence, le poète - loin de pouvoir exprimer ce qu'il sait - écrit parce qu'il désire savoir. Ce "suprême savant", dont parle Rimbaud dans un premier mouvement d'enthousiasme, se trouve effroyablement démuni devant l'inconnu qu'il découvre. Grande alors est la tentation de choisir le retour au silence, comme on le précise à l'orée de La Grande Serre. Le poète peut préférer, pourtant, peupler sa maison de plantes rares et d'oiseaux fabuleux qu'il ramènera de ses voyages. Glossaire : serre des mots, Glosserre. » Claude Courtot
« C'est alors qu'il faut au meneur de jeu, pour que le désir s'objective, posséder un tout autre sens que celui de l'histoire ; et ce sens, celui de la métamorphose qui fait d'un ensemble de débris quelconques un appréciable fantôme surgi des coulisses de l'irrationnel, c'est sans doute le Debenedetti poète qui en est le détenteur. » Édouard Jaguer
« Jean-Marc Debenedetti est aussi excellemment poète que peintre et sculpteur. Il a le goût des images très belles, celles qu'on reçoit dans l'abandon et que l'on perçoit avec un regard ardent. » Robert Sabatier