Chacun connaît la galerie des Glaces
 du château de Versailles, mais «jusqu'ici qui
 peut dire l'avoir vue» ? «Personne - rappelle
 Jacques Thuillier - et pour une bonne
 raison : elle était invisible». Commencée
 en 1678, la galerie avait été longuement
 méditée par Louis XIV et son ministre
 Colbert, par Jules Hardouin-Mansart,
 l'architecte, et par Charles Le Brun,
 le premier peintre du roi. Achevée en 1684,
 elle renfermait - outre son décor de marbre,
 de bronzes dorés et ses 357 miroirs -
 un véritable chef-d'oeuvre : sa voûte peinte,
 à la gloire de la France et de Louis XIV.
 Elle allait constituer le cadre privilégié des
 grandes fêtes de la Cour. Mais la galerie n'a
 pas seulement connu fastes et lumières :
 depuis le départ de la famille royale en
 1789, elle survit au centre du palais, habitée
 par l'Histoire, respectée, visitée. Mais
 morte. Le chef-d'oeuvre de Le Brun avait
 en partie disparu, victime des outrages
 du temps et de restaurations abusives.
 Le faire revenir à sa splendeur était un défi...
 lancé en 2002, gagné en moins de cinq ans.
 Une restauration exemplaire vient de
 rendre à Versailles tout le souffle de son
 plus grand décor. Le miracle s'est produit.
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