Au cours de cette Odyssée contemporaine se joue l'arrivée
d'Ulysse au royaume des Phéaciens, des créatures animées par
l'esprit de lucre et les apparences du pouvoir, et vivant dans un
monde régi par la peur, l'hypocrisie, la bêtise et la corruption
des puissants. La quête d'Évandre s'y révèle bientôt impossible ;
celui qui ose les questions existentielles est d'emblée catalogué
comme un personnage indésirable, dangereux.
Sous ses dehors parodiques, La Forêt décrypte les ressorts d'un
pouvoir corrompu et totalitaire, mais qui se rend omnipotent par
son absence. Nul doute que dans l'écriture de Kasëm Trebeshina
le grotesque côtoie le tragique en permanence. Les êtres ravalés
au rang d'objet verront-ils des jours meilleurs ? Cesseront-ils
d'être prisonniers des lieux où ils habitent et des identités dans
lesquelles on les enferme malgré eux ? Le style de La Forêt
est alerte, souvent provocateur, toujours étonnant. Inédite dans
l'espace francophone, attendue depuis 20 ans, la traduction de
cette métaphore de la dictature est un événement.
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