Au moins un tiers des personnes qui nous entourent sont des
introvertis. Ils préfèrent écouter plutôt que parler, lire plutôt que
sociabiliser ; ils créent et innovent mais dans la discrétion, plus
heureux dans le travail solitaire qu'au coeur des brainstorming.
Pourtant, notre société fait davantage confiance aux extravertis.
L'homme idéal doit être sociable, avoir le goût du risque.
Le discret est presque suspect, son caractère n'est pas adapté à
notre monde. Susan Cain montre par de nombreux exemples
- Chopin, Darwin, Gandhi, Gates, Wozniac... - comment la
créativité des introvertis rayonne sur les entreprises, les arts,
la politique. L'extraverti n'est pas nécessairement le chef le
plus efficace, la crise financière qui a mis face à face les plus
beaux parleurs en est le dernier exemple. Il ne faut donc pas
sous-estimer les discrets.
Susan Cain a ainsi mené une enquête sur les raisons de
cette domination.
Voici un livre qui change notre regard sur les introvertis et
encore plus important le regard qu'ils portent sur eux-mêmes.
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