
« Des centaines de milliers de survivants ont vécu l'épreuve de la perte du conjoint comme je l'ai vécue. Ils se sont interrogés dans leur chaos et leur désarroi : comment vivre après un tel séisme ? Peut-on même revivre ? Et même si le survivant « refait sa vie » comme on dit, la trace du traumatisme reste là, comme une blessure fermée mais jamais vraiment guérie. Le survivant, après la disparition d'un proche, commence un chemin unique et pourtant universel. »
C'est ce chemin dont rend compte ce carnet de bord d'un deuil que nous livre François Delivré. Au jour le jour, puis au travers de mois et d'années, l'auteur confie ses interrogations, ses peines, le soutien qu'il reçoit... et les étapes d'un long processus. Il témoigne également d'un phénomène mystérieux : le sentiment de la « présence » du disparu, qui peut se matérialiser pour lui sous la forme d'une flamme bleue. Il s'interroge : « Réalité ou illusion ? La question ne peut pas être évacuée d'un revers de la main car ce phénomène fréquent se produit de façon indépendante des croyances religieuses ou philosophiques. S'agit-il alors d'une réalité d'ordre spirituel, inexplicable sur le plan de la raison mais bien réelle, ou bien d'un « marchandage » purement psychique créé par l'esprit pour moins souffrir ? »
À ces pages de journal viennent s'adjoindre douze méditations sur le deuil du survivant (que faire dans l'immédiat du décès, surmonter les blocages et marchandages, se faire aider...), occasion notamment pour l'auteur de questionner le phénomène de présence des disparus.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.