«... le choix d'un cargo si pourri pour transporter des oeuvres
aussi précieuses cristallise mes soupçons... mon angoisse et ma
gêne... j'ajoute, douloureuse, à l'égard de sir Abel dont la personne
s'abîme maintenant dans l'épaisseur de ses silences... lui
seul pourrait me répondre mais il ne le fera pas...»
À quatre mois de l'exposition Un siècle d'africanismes 1850-1950 à
la nouvelle Tate Gallery, des caisses s'écrasent sur le quai lors du
déchargement, tuant un ouvrier, éparpillant les oeuvres prêtées
par des pays africains. Dans la cohue de l'accident, des pièces
rares disparaissent... Abel Manson, le conservateur, meurt dans
d'étranges circonstances au volant de sa voiture, et c'est Martin
Finlay, son jeune assistant, qui mène l'enquête alors qu'il achève
la préparation de cet événement majeur.
Luc Lang reprend la trame de son livre paru en 1991, Liverpool,
marée haute, pour la recréer. Il unit l'enquête policière au monologue
alcoolique et fiévreux du narrateur, Martin Finlay, qui tente
de recoller le puzzle de son destin en essayant de mettre de l'ordre
dans cette vertigineuse histoire où se mêlent les arts africains
et européens, la tragédie des frères, les impossibles filiations, les
rapports nord-sud, comme une fin annoncée des paysages...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.