"La fin de l'Europe d'après-guerre ? L'OTAN, la puissance et le retour de la sécurité dure" propose une analyse structurée en plusieurs parties du paysage sécuritaire européen en mutation après la fin de l'ordre de l'après-guerre froide.
La première partie, intitulée "Le démantèlement de l'ordre de l'après-guerre froide", replace la guerre en Ukraine dans une perspective plus large : le rétablissement des relations avec la Russie, l'illusion d'une « longue pause dans l'histoire » et les signaux négligés provenant des Balkans, de la Géorgie, de la Crimée et du Donbass.
La partie II, intitulée « Un continent se réarme », explore la manière dont les États européens reconstruisent leurs capacités militaires : de l'abandon de la neutralité par la Suède et la Finlande à la « Zeitenwende » proclamée par l'Allemagne, en passant par le renforcement du front oriental de l'OTAN.
La partie III, « Pouvoir, politique et dépendance », examine la dynamique transformée de la sécurité transatlantique dans le cadre de contextes d'appels à des « économies prêtes pour la guerre ». Elle aborde ainsi le réseau dense de dépendance mutuelle de l'Europe, les débats sur la fiabilité américaine et l'émergence de l'UE en tant qu'acteur de la sécurité.
La partie IV, « L'avenir de la sécurité européenne », développe des scénarios pour les choix stratégiques de l'Europe : endiguement, escalade ou paix froide ; démocraties résilientes sous pression ; et rôles potentiels de l'Europe en tant que protectrice, cliente ou spectatrice dans un système de plus en plus multipolaire.
S'appuyant sur une vaste revue de la littérature et sur les débats stratégiques contemporains, cet ouvrage sera précieux pour les cours universitaires en relations internationales, en études de sécurité et en politique européenne. Il sera également utile pour les analystes et les praticiens à la recherche d'un cadre complet pour comprendre le retour de l'Europe à une ère de sécurité dure.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.