La diplomatie camerounaise au service du nouvel ordre économique international
1960-1981
Comme la plupart des pays africains, le Cameroun indépendant, devenu État souverain le 1er janvier 1960 et ayant retrouvé son intégrité territoriale le 1er octobre 1961, a adhéré au Tiers-monde et joint sa voix au concert de la revendication d'un nouvel ordre économique international.
Yaoundé a non seulement activement participé aux rencontres de solidarité afro-asiatique, mais il a beaucoup contribué à l'aboutissement de négociations économiques internationales entre pays du Tiers-monde et pays développés. Par conséquent, si la moisson de cette diplomatie tiers-mondiste de la revendication n'a pas été globalement à la hauteur des attentes, l'engagement diplomatique de Yaoundé comporte des inachèvements, mais aussi de nombreux dividendes pour le Cameroun.
Certes, la participation de Yaoundé à l'élaboration du NOEI empruntait à la Charte des Nations unies et aux principes de sa politique étrangère, mais ce sont davantage les pesanteurs de politique intérieure, de nature politique et économique, qui en étaient les facteurs déterminants.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.