Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

La démocratie participative

la participation au concret

René Balme, Serge Rivron
Paperback | Frans
€ 11,37
+ 22 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

« Démocratie participative » : l’expression, galvaudée pendant la campagne pour l’élection présidentielle de 2007, a pris des allures de pure rhétorique et de bonnes intentions à moindres frais. Elle évoque irrésistiblement ces réunions poussives, ces débats fumeux impulsés par une candidate socialiste qui donnait tantôt l’impression d'être en mal d’idées, tantôt de courir après l’opinion, tantôt de se servir du masque de « l’écoute » pour imposer à coups de « conducteurs de réflexion » et autres « grilles d’analyse thématique » proposés à ses supporters par des animateurs partisans, des conclusions déjà prêtes.
Pourtant le concept de « démocratie participative », même si l’expression est relativement récente, ne date pas d’hier. Il est même concomitant à l’invention de la démocratie sur le Forum d’Athènes, il y a quelques 2700 ans.
Ce petit livre d’entretiens et de témoignages n’a pas l’ambition de proposer une nouvelle Histoire de la démocratie participative mais, à travers la relation et l’examen d’une expérience impulsée en 1995 par la municipalité Grigny, dans le Rhône, il espère plutôt confronter le lecteur, en s’appuyant sur des exemples concrets mais sans éviter les questions idéologiques ni la réflexion contradictoire, à l’essence même du politique : le gestion de la Cité et son rapport avec la difficile autant que nécessaire définition de l’intérêt général et du bien commun par le plus grand nombre possible des hommes et des femmes qui fondent toute collectivité.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
115
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782845621558
Verschijningsdatum:
9/10/2009
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 210 mm
Gewicht:
180 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 22 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.