J'ai réuni dans ce livre nombre d'enquêtes et témoignages devenus introuvables, et quelques réflexions aussi de philosophie morale et politique qui pourraient être lues avec profit par nos fils et nos filles dans le siècle suivant. Restons modeste : au moins comme témoignage d'une remarquable avance prise par notre famille d'esprit, sur toutes les grandes problématiques du XXIe siècle, et comme illustration aussi des avantages intellectuels de la fidélité.
C'est la même pelle qui creuse, pendant plus de cinquante ans, la même inquiétude qui s'exprime, le même amour jaloux de notre culture et de notre religion... On est resté debout sur un rempart fragile, que je n'ose plus appeler rempart de Chrétienté.
Bien des doctrines pourtant que nous incriminions comme pernicieuses, sournoises, dé-civilisantes, n'ont plus le vent en poupe. Cela signifie que le combat des David contre Goliath, celui du philosophe et du moraliste contre les modes intellectuelles, les idées toutes faites, bref les grosses machines de manupulation des esprits, ce combat qui n'est jamais facile ni socialement rentable, à terme, reste toujours payant.
Deo gratias ! Hugues Kéraly
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.