Ce volet de la Contre-histoire raconte
le rôle tenu par le Grand Homme
et son aspiration à la Vie Sublime
au XIXe siècle.
Jean-Marie Guyau développe
une philosophie vitaliste comme
une machine de guerre contre la morale
kantienne.
Il défend la générosité, le risque, l'action,
dans une oeuvre qui pourrait faire
de lui un Nietzsche français.
Penseur du républicanisme, il formule
un hygiénisme, un racialisme, un natalisme,
dangereusement parents de l'idéologie
de Vichy à venir.
La figure ontologique du «Surhomme»
de Nietzsche n'est pas sans relation
avec cette métaphysique. Nietzsche
commence avec Schopenhauer et Wagner,
continue avec un long moment épicurien
et termine avec l'éloge d'un «Surhomme»
ultra-caricaturé.
Or, celui-ci nomme l'individu ayant compris
que la volonté de puissance a les pleins
pouvoirs, qu'il faut vouloir cette volonté
qui nous veut, puis l'aimer pour accéder
à une jubilation suprême. Une technique
de sagesse à la portée de tous.
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