Dans les études formant ce recueil, résultat de nombreuses années
de recherche, Jean-Louis Leleu fait apparaître les logiques intrinsèques
des langages musicaux du XXe siècle affranchis de la référence
tonale. Il le fait à travers un travail d'analyse méticuleux, fondé sur
l'analyse du texte musical. Mais en s'appuyant sur la notion d'idée
musicale avancée par Schoenberg et sur les travaux de George Perle,
auquel il rend hommage en ouverture, il indique combien l'approche
du matériau et des techniques d'écriture reste pour lui soumise à la
réalité sonore dans ses articulations rhétoriques et formelles, ainsi
qu'aux intentions musicales des compositeurs et à leur poétique.
La première partie, «Exposition», est en quelque sorte le «discours
de la méthode» : elle donne des repères théoriques, s'attachant
par ailleurs à saisir la logique singulière du langage musical
de Bartók et à interroger l'approche de Debussy réalisée par le musicologue
germanique Ernst Kurth. Dans les «Développements» qui
suivent, Jean-Louis Leleu aborde les trois univers de Debussy, Webern
et Boulez, qui représentent trois repères essentiels tout au long du
XXe siècle. Il fait apparaître chez ces trois auteurs les mécanismes de
pensée qui débouchent sur des organisations cohérentes. Celles-ci,
ainsi révélées, éclairent le sens des oeuvres. Les critères esthétiques
sont ainsi dégagés de manière objective à partir de la réalité musicale
elle-même.
Ces différentes études, fragments d'un grand oeuvre théorique
in progress, constituent par leur précision et leur pénétration une
des approche les plus rigoureuse et les plus profonde de la musique
du XXe siècle.
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