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On sait que la Chronique d'Apollodore d'Athenes, dont il ne reste que des fragments, a joue un role fondamental dans la tradition chronographique concernant les philosophes, les poetes, les prosateurs. A-t-elle ete importante egalement pour la transmission des dates de fondation des cites? Est-ce sur elle que s'est appuye l'auteur inconnu de l'ouvrage qu'on appelle la Periegese du Pseudo-Skymnos, lorsqu'il a voulu dater les ktiseis des cites du Pont-Euxin? Voila les questions qui ont ete a l'origine de cette recherche. Pour y repondre, il a fallu poser d'autres questions encore, et notamment: Quelle etait l'attitude du Ps.-Skymnos a l'egard de son contemporain Apollodore? Quelle etait sa maniere de travailler? Comment expliquer les ressemblances entre son expose et Ora maritima d'Avienus? Pourquoi, tout en pretendant decrire le monde du present, decrit-il en fait le monde de jadis? Quels etaient les aspects du passe envisages dans la Chronique d'Apollodore? Comment les informations y etaient-elles organisees? Quelle etait la place qu'y occupaient les fragments conserves par l'Academicorum philosophorum index Herculanensis? Cette recherche vise a eclairer le travail de deux intellectuels atheniens - d'un grand erudit et d'un litterateur mineur - du temps de l'effondrement politique du monde hellenistique. Elle entend aussi contribuer a l'etude de la chronographie grecque, a la geographie historique et a la critique du texte de plusieurs auteurs.