En 1713, la bulle Unigenitus devait signer l'arrêt de
mort du jansénisme. Au siècle des Lumières pourtant,
cette doctrine est toujours bien présente, gagnant une
bonne partie des élites marchandes et des notables, rassemblant
les fidèles autour des miracles du diacre Pâris,
créant de multiples réseaux, sur des bases qui ne suivent
pas tout à fait la hiérarchie sociale. Rouvrant ce
dossier trop longtemps négligé, Nicolas Lyon-Caen s'interroge
sur le lien entre la fidélité aux thèses jansénistes
et l'appartenance à la bourgeoisie parisienne. Près d'un
siècle durant, celle-ci trouva son identité dans la défense
d'une doctrine proscrite par l'Église et par la monarchie.
Cette enquête, fondée sur une documentation immense,
met en lumière les pratiques sociales, économiques, politiques
qui donnèrent sa cohérence au groupe, et retrace
le fonctionnement de la fameuse boîte à Perrette, organisation
financière clandestine des militants jansénistes.
Renouvelant radicalement un sujet que l'on croyait bien
connu, ce livre marque une étape dans l'exploration d'une
question historiographique majeure et dans la défense
d'une sociologie historique du fait religieux.
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