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Le dialogue au travail est un élément indispensable au développement et à la performance de l’entreprise. On constate que la majorité des actions ou démarches en entreprise sont fondées sur le dialogue interpersonnel ou encore sur l’intelligence collective : réunions, travail en équipe, ateliers participatifs, etc. Mais que, dans bien des cas, les conditions pour que ce dialogue fonctionne sont loin d’être réunies, entraînant échecs, déceptions et plus grave encore, conflits. Cet ouvrage explore donc toutes les modalités et conditions nécessaires à la construction d’un dialogue efficace entre les personnes qui travaillent ensemble. À travers la mise à disposition de l’ensemble des outils de construction du dialogue sous toutes ses formes, les auteurs proposent une démarche préalable (diagnostic) au dialogue (dossier 1) permettant au lecteur de faire le bon choix (atouts du dialogue, mais aussi exigences requises). À la croisée de plusieurs thématiques (négociation, médiation, gestion de conflits, intelligence collective, management…), la BAO du Dialogue en entreprise fait le lien avec les outils proposés dans d’autres BAO auxquelles les auteurs renvoient tout au long de l’ouvrage, comme prolongement du dialogue ou alternative au dialogue. Convaincus de la place centrale du dialogue et de la collaboration pour la réussite desprojets, les auteurs proposent donc icioutils, méthodes et processus de facilitation pour aider les acteurs à entrer en relation, dialoguer, collaborer à la co-construction du futur de l’entreprise.