
Voici longtemps qu'Ismail Kadaré a émis l'idée qu'il arrive
souvent, en littérature, qu'un texte relativement bref recèle,
déjà complètement formé, un roman à l'état embryonnaire.
Les trois récits, très denses, rassemblés ici sont les premiers
qualifiés chez lui de «microromans».
Le Chevalier au faucon retrace l'itinéraire d'un crime d'une
époque l'autre, du fascisme au communisme, dans le monde
réel et dans celui de la conscience, jusqu'à sa perpétration.
Comme son titre l'indique, Histoire de l'Union des écrivains
telle que reflétée dans le miroir d'une femme évoque pour la
première fois, de manière développée, le destin d'une des
plus sinistres institutions du régime communiste, dont la
fonction et l'activité réelles n'ont encore jamais été vraiment
élucidées.
Quant à L'Envol du migrateur, il retrace le drame du grand
poète albanais Lasgush Poradeci, qui a vécu toute l'époque
de la dictature communiste si à l'écart, si ignoré qu'on le
croyait mort, et qui est parvenu à défier, à quatre-vingts ans,
son époque en vivant la seule chose qu'on ne pouvait lui
interdire : une histoire d'amour...
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