Entre calligraphie extrême-orientale et abstraction picturale occidentale, l'oeuvre de
Kim En Joong déploie une liberté d'expression inattendue : la couleur (répandue
comme une lumière) autant que le trait (souvent nerveux voire violent) donnent lieu
à des formes «invues» (comme on dit de sonorités qu'elles sont «inouies»), d'une
vitalité insoupçonnée. L'artiste peut alors exprimer la Grâce qu'un Dieu diffuse par
sa Parole devenue Écriture, autant que par une calligraphie devenant abstraction. Il
n'est pas d'histoire à raconter, de personnages à mettre en scène, seul un Mystère
à exprimer par le vitrail, la peinture, la céramique. Que l'artiste soit coréen, prêtre
dominicain nourri à l'origine de spiritualité bouddhiste, voilà qui prend sens aussi
bien dans les vitraux intégrés aux églises romanes comme Brioude ou Ganagobie,
qu'à l'intérieur d'architecture contemporaine comme la Cathédrale d'Evry, l'institut
Montalembert.
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