L'exploration et la fréquentation assidues du Négatif de notre temps à laquelle nous convient les textes de Franz Kafka fait écho de façon très parlante à l'émergence dans nos sociétés contemporaines de nouvelles économies subjectives, lesquelles octroient, au moins pour certaines, une place conséquente au sentiment de déréliction, à la fatigue d'être soi, à l'hypocondrie, aux conduites d'auto-sabotage, comme aux modes de jouissance métissés où l'inquiétante-étrangeté occupe une place centrale.
Aussi, en nous entraînant dans les épiceries crasseuses et abjectes de l'anorexie/boulimie, certains extraits de son Journal, comme la nouvelle Un artiste de la faim, illustrent à merveille ce « martyr lamentable » que s'infligent ces étranges performeurs de notre modernité. Si Kafka fut en proie à des conduites symptomatologiques et des tourments intérieurs proches de ceux endurés par des patients souffrant de troubles du comportement alimentaire, son écriture et la forme de construction narrative qu'offre son oeuvre littéraire, recèlent quant à elles, des ouvertures et des clés de compréhension précieuses pour être à l'écoute des patients en proie à cette emprise du Négatif, celle-ci s'exprimant à travers une aversion incessante et une répugnance savourée de leur existence ; l'hyperlucidité, l'opiniâtreté ou les ratiocinations intellectuelles et existentielles étant les seules vertus consolantes à leur disposition.
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