L'édition du feuilleton théâtral de Théophile Gautier parvient
à son septième volume, qui couvre la période allant de
juillet 1847 à la fin de 1848. Les goûts du critique persistent :
attirance pour l'opéra, rejet de la tragédie à l'ancienne, lassitude
face au vaudeville répétitif, célébration des genres «oculaires»
(ballet, pantomime, cirque). S'ajoute ici la circonstance (révolution
de février, journées de juin), qui trouble durablement
l'activité des théâtres.
Comme pour les six premiers volumes (I, 1835-1838, 2007 ;
II, 1839-1840, 2008 ; III, 1841-1842, 2010 ; IV, 1843-août 1844,
2012 ; V, septembre 1844-1845, 2014 ; VI, 1846-juin 1847,
2015), on lira ici la première édition en librairie du texte exact
et complet du feuilleton, établi avec soin et annoté de manière à
donner accès dans le détail à ce témoignage exceptionnel sur
l'histoire concrète du spectacle vivant au XIXe siècle.
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