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Quinze siècles environ avant l’ère chrétienne, Abraham quittait l’Irak pour s’installer en Palestine. Il est l’ancêtre des Juifs. Son fils, Ismaël, père des Ismaëlites, est l’ancêtre des Arabes. Pendant trois mille cinq cents ans, les Arabes et les Juifs, en quelque sorte « cousins », vécurent côte à côte, rapprochés ou séparés tour à tour par les vicissitudes de leur Histoire. C’est, plus précisément, aux huit siècles qui vont du début de l’Hégire (622) jusqu’à l’effondrement du royaume des Arabes, à la fin du XIVe, que cette étude est consacrée. Elle s’attache à montrer : en quoi Mahomet lui-même - et les débuts de la religion coranique - subirent l’influence du monothéisme juif ambiant ; sur quels points en revanche, devenu lui-même une civilisation adulte, l’Islam marqua de son empreinte les communautés juives « orientales », qui vivaient dispersées en son sein, du Maroc au Kurdistan. Éclairant ces influences réciproques à l’aide de documents vivants et inédits, l’auteur dégage les aspects d’une véritable « symbiose » judéo-arabe. Arabes et Juifs orientaux sortent aujourd’hui d’un sommeil de cinq siècles : Israël est redevenu un État palestinien, et les Arabes accèdent à leur tour, de toutes parts, à l’indépendance. Berceau des religions et des civilisations qui forment la base de la culture et de la manière de vivre occidentale, la Méditerranée est en train de reprendre, au centre de l’histoire, une place prépondérante. Il est souhaitable que le problème des rapports judéo-arabes y soit rapidement résolu, dans la concorde et la collaboration. C’est l’espoir qu’exprime la conclusion de cette étude.