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" J'ai menti ", ecrira-t-il en 1894. Comment ? Dans ces pages inedites et intimes, Pierre de Nolhac, figure majeure de la conservation patrimoniale, personnalite de premier plan a la vie en bascule entre deux siecles, le XIXe finissant et le XXe naissant, nous livre un temoignage unique sur les premices de la metamorphose de Versailles et ses coulisses, a hauteur d'homme: une plongee fascinante dans l'ame d'un des plus grands serviteurs du patrimoine francais. A travers ses carnets, l'erudit melancolique se revele dans toute son ambivalence: tiraille entre ses aspirations scientifiques et litteraires et l'obsession grandissante pour le chateau, qu'il entreprend de sauver de l'oubli. Derriere l'image du conservateur se dessine un homme tourmente, soucieux de transmission et hante par la fuite du temps. Nolhac disseque avec une acuite remarquable les enjeux intellectuels et institutionnels: reseaux litteraires, ambitions academiques, tensions politiques et revolutions museographiques. Au fil de la lecture, on assiste a la lente emprise de Versailles sur son esprit, jusqu'a faire de lui le premier historien du fonctionnement du palais et l'architecte de sa renaissance. Un document d'une rare richesse, ou la rigueur historique se mele aux fulgurances introspectives d'un ecrivain scrupuleux, dans toute sa complexite, erudit, stratege, poete et homme de doutes. Historien, poete et conservateur, Pierre de Nolhac (1859-1936) fut l'un des grands artisans de la renaissance de Versailles. Directeur du musee du chateau de 1892 a 1920, il mena une ambitieuse politique de restauration et de reinterpretation historique du palais, contribuant a sa preservation et a son rayonnement international. Avant de consacrer sa vie a Versailles, il fut un specialiste de la Renaissance italienne, notamment par ses travaux sur Petrarque. Il publia de nombreuses monographies sur les Medicis et la cour des Valois, temoignant de son gout pour l'histoire intellectuelle et artistique de l'Europe. Elu a l'Academie francaise en 1922, Nolhac entreprit au cours de sa carriere une metamorphose du chateau de Versailles, a rebours du musee de Louis-Philippe du siecle precedent. L'institution doit encore aujourd'hui beaucoup a ce visionnaire.