
Cet essai propose une réflexion distanciée sur l'un des concepts les
plus débattus, mais aussi les plus galvaudés aujourd'hui, celui de
Jihâd. L'auteur montre que ce terme est extrêmement vaste et
polysémique. Pour les courants radicaux - comme pour la plupart des
commentateurs occidentaux, d'ailleurs -, un tel concept désigne la
belligérance, la "guerre sainte", la guerre systématique livrée contre
les "Infidèles". Pour certains théologiens et juristes musulmans, al-Jihâd
signifie plutôt résistance, assortie toutefois de conditions
rigoureuses dans la conduite des hostilités qui s'apparentent à la notion
de "guerre juste". Pour d'autres penseurs, le terme doit être interprété
dans un sens plus pacifique ; il renvoie davantage à la notion d'effort
individuel - idée que traduit d'ailleurs mieux le concept d'Ijtihâd.
L'un des objectifs du présent ouvrage consiste donc à examiner la
question du Jihâd telle qu'elle s'est posée dans le texte coranique, dans
la prédication prophétique et dans les autres traditions scripturaires de
l'islam (première partie), puis au travers de ses multiples usages tant
spirituels, qu'idéologiques et politiques, depuis les initiateurs du
courant soufi jusqu'à l'époque présente (deuxième partie). Une
troisième partie rassemble trois essais dont les thématiques sont au
coeur de l'une des acceptions - capitale aujourd'hui aux yeux de
beaucoup de musulmans - du terme de Jihâd, à savoir l'Ijtihâd. Ces
trois essais portent sur le religieux à l'épreuve du politique en islam ;
la signification de la revendication d'«islamisation de la modernité»,
et enfin sur l'islam et la modernité, les facteurs de défiance, la
nécessité d'un aggiornamento.
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