Depuis les dernières décennies, l'expansion de nouvelles églises
évangéliques bouleverse le paysage religieux à l'échelle planétaire.
Parmi les êtres divins, Jésus en ressort victorieux. Il semble être
aujourd'hui celui qui noue le plus grand nombre d'alliances mystiques.
Comment ses fidèles construisent-ils leur relation intime avec lui ? Comment
ces nouvelles églises transforment-elles les individus et les sociétés ?
Les auteurs, anthropologues et historiens, ont tous suivi le fil de cette alliance
avec Jésus pour voir ce qu'elle change, à la fois pour les personnes
elles-mêmes, mais aussi pour leurs entourages immédiats.
L'enquête, dépassant les frontières et catégories habituellement associées
à l'étude de ce christianisme, s'intéresse à des sociétés, à la fois du Nord
et du Sud, souvent insulaires, qui toutes ont une mémoire encore vive de
leur colonisation. L'influence des églises évangéliques, charismatiques et
néo-pentecôtistes, y est observée «à la maison», non comme la religion de
l'étranger, mais comme celle du frère, de l'ami ou de l'épouse qui s'engagent
au côté de Jésus.
La réflexion progresse ainsi dans trois types de sociétés ; celles chrétiennes
depuis déjà longtemps (Moorea, îles Shetland, îles Féroé, Islande), celles
qui relèvent d'un autre monothéisme (Algérie, Tunisie), et celles où le
christianisme est encore un front pionnier luttant contre le paganisme
(Papouasie-Nouvelle-Guinée). Entre eux apparaissent de troublantes
convergences, en particulier le même élan libérateur revendiqué par ce
christianisme, et sa manière de se constituer dans un rapport d'opposition
et de déconstruction de l'autre.
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