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Un « petit homme seul » arpente les fictions de Jean Muno (1924-1988) depuis sa pièce radiophonique éponyme. Sous son apparence dÆanti-héros, plus belge que nature, il détient un étonnant pouvoir de subversion. Elle est le fruit dÆune subtile ironie polyphonique qui permet à lÆécrivain bruxellois dÆatteindre ses cibles, sans sÆépargner lui-même, ce qui est tout aussi caractéristique dÆune certaine Belgique. SÆappuyant sur le concept socratique dÆironie autant que sur la réinterprétation romantique et les recherches innovatrices des linguistes à propos de ce concept et ses modalités, Isabelle Moreels élabore une méthode dÆanalyse qui lÆamène à cerner trois types dÆironie à lÆúuvre dans les textes de J. Muno. LÆexamen détaillé du réseau des ironies diégétique, énonciative et métanarrative qui tissent les romans, nouvelles et récits de lÆécrivain se trouve inscrit dans lÆévolution littéraire de la Belgique francophone en amont comme en aval de la proclamation de la belgitude (1976). Le triple questionnement munolien, identitaire, idéologique et esthétique, se voit en outre abordé à partir de son ancrage dans la société petite-bourgeoise en plein essor. LÆétude de nombreux documents inédits ou méconnus, aussi bien sonores quÆécrits dont la plupart constituent depuis peu le Fonds Jean Muno des Archives et Musée de la Littérature constitue un apport supplémentaire de ce livre qui approfondit et met en valeur une úuvre littéraire majeure de la seconde moitié du XXe siècle.