
Sont ici rassemblés deux petits livres de Panait Istrati publiés séparément de son vivant, parallèlement aux oeuvres éditées chez Rieder ou Gallimard.
Isaac le tresseur de fil de fer, conte la dérive tragique d'un jeune déserteur juif roumain qui a fui en Egypte à la poursuite d'un amour perdu. Il est alors pris en main par deux coreligionnaires, le premier pour le protéger contre lui-même, le second pour lui faire gagner « la vie éternelle ». C'est le combat entre un modéré tolérant et un fondamentaliste, en une fable contre le fanatisme, qui est brossée ici, non sans humour ni subtilité. Ce petit chef-d'oeuvre est la version initiale d'un chapitre de la Famille Perlmutter.
En Égypte est un récit autobiographique qui évoque le premier voyage de Panait avec son ami Mikhaïl dans ce pays qui apparaît comme la terre promise de la liberté et du vagabondage à leurs yeux d'éternels voyageurs. Au fil des pérégrinations on y trouvera la profession de foi du vagabond, véritable philosophie de l'errance, choisie, assumée et pratiquée jusqu'à plus soif tout au long de leur existence inasservie. Ce récit avait paru sous le titre Entre l'amitié et un bureau de tabac dans le recueil le Pêcheur d'éponges.
Golo, Égyptien de coeur autant que Français, partage sa vie entre ses deux pays et illustre ces pages d'un crayon complice et fraternel envers les gens et les lieux.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.