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La Guinée, depuis son indépendance, a toujours cherché à consacrer la laïcité de l’État, la diversité des religions et la liberté de culte. Durant ces dernières années et dans son parcours, le pays connait des mutations socioéconomiques, politiques et culturelles, dont le fait religieux. Comme un peu partout dans la sous-région ouest-africaine, la religion et les religieux en Guinée sont activement en interaction avec l’État à l’heure où l’internet a rendu le monde ‘’’un village planétaire’’. En Guinée, les religieux ont toujours été sollicités dans la gestion des problèmes sociétaux. Pour cause, ils semblent être plus écoutés et plus crédibles, surtout aux yeux des citoyens lambda. Cependant, parfois, ces religieux et leurs mouvements (organisations religieuses) deviennent menaçants par la radicalisation de leur position sur certains sujets. D’où la nécessité d’institutionnaliser leur encadrement, car de plus en plus, il apparait une sorte de défiance des groupements religieux vis-à-vis de l’État. La présente contribution se propose d’aborder les modalités de régulation des religions et des convictions de culte en Guinée. L’étude a aussi mis en évidence les survivances postcoloniales du lexique et des structures empruntées aux anciennes puissances coloniales, en particulier à la France laïque.