
Par delà la composition fragmentaire et parfois d'apparence
contradictoire de l'oeuvre de Friedrich Nietzsche, une cohérence peut être
trouvée autour du couple de notions «individualité» et «subjectivité»
qui traversent sa recherche comme un leitmotiv, de La Naissance de la
Tragédie jusqu'à Ecce Homo. Nourrie d'un rapport complexe au Moi
physique et psychologique souffrant du philosophe, cette bipolarité a pu
servir de fondement à sa critique esthétique puis éthique, voire politique,
des valeurs chrétiennes et modernes occidentales.
Elle débouche sur une construction originale et problématique de
l'individualité humaine, affranchie des concepts d'unité, d'identité et de
causalité, ouverte à la multiplicité créatrice du corps. Cette nouvelle
pensée du corps cependant ne peut trouver son expression complète
que sur fond d'un dispositif d'intuitions et de croyances paradoxales, dont
on peut seulement esquisser les contours - l'essentiel du propos de
Nietzsche se situant toujours à la fois au-delà et en deçà d'un commentaire
livresque, lequel reste nécessairement tributaire des instances
psychologiques, sociales et linguistiques dont le philosophe entendait
subvertir les fondements.
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