Pour sa quatrième édition, In situ Patrimoine et
art contemporain a élargi les sites en nombre (11) et
en localisations (La Bambouseraie dans le Gard, le
château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges et la ville
de Pézenas pour l'Hérault) tout en conservant ceux de
l'année 2014, dans l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.
Continuité et élargissement permettent de
fidéliser et d'accroître un public sensible aux multiples
enjeux de la manifestation.
La perception du patrimoine a beaucoup évolué :
il est moins conçu comme un héritage culturel que
comme l'expression d'une nouvelle sociabilité, du
partage d'un territoire symbolique commun et proche.
L'art contemporain participe fortement à cette appropriation
nouvelle des lieux patrimoniaux - monuments
ou parcs - par la transversalité qu'il amène entre histoire,
architecture et actualité des oeuvres d'art, pour
des publics divers.
Dix artistes ont donc été invités à investir de
remarquables sites, publics ou privés, de la région
Languedoc-Roussillon. Comme chaque année, les
artistes ont répondu à l'invitation soit par la production
d'oeuvres originales soit par leur déplacement et
réaménagement en fonction des caractéristiques des
sites. Certains, comme Pierre Malphettes ou Rainer
Gross, ont plutôt réagi à l'environnement architectural.
Jean-Marc Cerino, Jean Denant, Matthieu Husser et
Anna Malagrida ont, eux, conduit une réflexion entre
politique et poétique, entre engagement social et
qualités formelles. C'est le cas également de Ghyslain
Bertholon, dont les oeuvres seront sur deux sites
(abbaye de Fontfroide et Hôtel Flottes de Sébasan à
Pézenas) et d'Arno Fabre. Les deux oeuvres de Johan
Creten requièrent une lecture plus symbolique, nourrie
par le dialogue avec la dimension spirituelle du
lieu. Emmanuel Latreille (directeur du F.R.A.C. L.-R.)
a proposé une oeuvre d'André Valensi, le plus jeune
des artistes du groupe Supports/Surfaces - mêlant à
la nef romane de l'église d'Issensac les interrogations
contemporaines sur le sens que l'on donne à l'art.
Le catalogue comporte un entretien avec chacun
des artistes et des photos des sites et des oeuvres in
situ. Il est la mémoire de ces oeuvres éphémères.
La route est belle entre ces lieux chargés d'histoire,
ces paysages protégés et ces oeuvres qui, chacune à sa
manière, renouvellent le plaisir de découvrir les lieux
qu'elles occupent et signent notre temps.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.