
La Belle et la Bête : un foisonnement d'images dualistes
qu'ont su suggérer la lecture du conte initial (à travers ses
deux versions du XVIIIe siècle) et ses adaptations. Poétiques,
fantastiques, inquiétantes ou enchanteresses, ces images
ancrent de façon transgénérationnelle ce conte devenu
intemporel et anthologique.
Ce dernier n'a cessé en fait d'influencer et de générer de
nombreuses transpositions : livres pour la jeunesse, albums
de bande dessinée, ballets, compositions musicales, longs
métrages (dont la mythique réalisation de Jean Cocteau),
film d'animation (Walt Disney) que complète la non moins
célèbre comédie musicale issue de ce dernier.
L'auteur a choisi principalement d'analyser les deux
versions du conte initial et ses adaptations élargies en
contextualisant au niveau socio-culturel le traitement de
l'écriture de ce conte dix-huitiémiste et en décryptant les
représentations sur lesquelles prennent appui les oeuvres
contemporaines inspirées de ce dernier. Elle y repère alors
en particulier la dimension d'une référence étonnamment
récurrente à la culture, à l'histoire artistique italiennes
(notamment de la Renaissance), et rappelle par ailleurs
la perception du potentiel impact d'un «extraordinaire»
personnage, aujourd'hui connu, qui aurait pu, estime-t-on,
induire l'intrigue de La Belle et la Bête et sa part de
romantisation.
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