 
                        
      La Belle et la Bête : un foisonnement d'images dualistes
 qu'ont su suggérer la lecture du conte initial (à travers ses
 deux versions du XVIIIe siècle) et ses adaptations. Poétiques,
 fantastiques, inquiétantes ou enchanteresses, ces images
 ancrent de façon transgénérationnelle ce conte devenu
 intemporel et anthologique.
Ce dernier n'a cessé en fait d'influencer et de générer de
 nombreuses transpositions : livres pour la jeunesse, albums
 de bande dessinée, ballets, compositions musicales, longs
 métrages (dont la mythique réalisation de Jean Cocteau),
 film d'animation (Walt Disney) que complète la non moins
 célèbre comédie musicale issue de ce dernier.
L'auteur a choisi principalement d'analyser les deux
 versions du conte initial et ses adaptations élargies en
 contextualisant au niveau socio-culturel le traitement de
 l'écriture de ce conte dix-huitiémiste et en décryptant les
 représentations sur lesquelles prennent appui les oeuvres
 contemporaines inspirées de ce dernier. Elle y repère alors
 en particulier la dimension d'une référence étonnamment
 récurrente à la culture, à l'histoire artistique italiennes
 (notamment de la Renaissance), et rappelle par ailleurs
 la perception du potentiel impact d'un «extraordinaire»
 personnage, aujourd'hui connu, qui aurait pu, estime-t-on,
 induire l'intrigue de La Belle et la Bête et sa part de
 romantisation.
 
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