Cahiers Bleus - été 1919
Vingt ans après Idylle saphique, Liane de Pougy (1869-1950), délaissant le « roman vécu », reprend la plume. La veille de ses cinquante ans, la courtisane devenue princesse Ghika commence un journal qu'elle destine aux lecteurs de l'an 2000. Ce sont les « Cahiers bleus ». Les deux premiers, remplis dans l'été 1919 et présentés ici pour la première fois dans leur intégralité, invitent à entrer dans l'intimité du Pavillon de Noailles, à Saint-Germain-en-Laye, et à faire l'expérience d'un autre « temps retrouvé ».
Ces notes au quotidien, nourries de réminiscences, dressent le portrait d'une séductrice aimant les femmes, qui s'amuse ou s'agace de Georges, son jeune époux. Meurtrie par la mort de son fils, Marc Pourpe, héros de l'aviation en 1914, elle lutte contre la méchanceté des choses en ouvrant son salon au meilleur des avant-gardes. On y croise Natalie Barney, Max Jacob, Reynaldo Hahn.
Le plaisir que l'on prend à lire ces confessions détonantes, écrites au lendemain de la Première Guerre mondiale par l'une des femmes les plus en vue de la Belle Époque et des Années folles, tient à la variété de leur ton et de leur réjouissant désordre. Dans ces impertinentes notations se révèle un esprit plein de fantaisie. Ne ratant jamais une scène de comédie, la femme de lettres fait l'esquisse d'une chronique du monde des arts et du spectacle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.