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La representation de la transcendance est une epreuve de verite de l'art. L'auteur part du principe que la question de l'image doit etre revisitee a partir de l'interdiction juive qui creuse un abime entre l'homme et Dieu et en meme temps affirme leur mysterieuse proximite. La permission chretienne de l'image libere des capacites inattendues de la representation, conduisant a une image destinee a affranchir l'homme de la finitude de son enfermement temporel ou spatial. La peinture rejoint alors la musique dans les fonctions superieures de l'art, ouvrant a une liberte absolue de la personne. Ce livre met en oeuvre une nouvelle interpretation de l'image sainte avec des analyses qui vont de l'icone au film, livrant ainsi la clef de differentes enigmes exemplaires. La theorie de la forme et la theorie des couleurs soulignent une coherence transculturelle de la representation de la transcendance ou se rencontrent rigoureuse tradition et modernite. La redecouverte de l'icone au debut de ce siecle, comme celle de l'image sacree primitive africaine ou amerindienne, a constitue l'une des sources de la modernite artistique. Les peintres modernes, cubistes, abstraits ou dadaistes entre autres, ont ete habites par l'idee d'une image leur permettant de transgresser les limites de l'apparence. L'art abstrait, le film, sont riches de cette possibilite, ouverte par l'icone, de representer le sens reel des choses, de dresser la carte de l'inconnu dans un geste d'inspiration prophetique. Cette etude examine les raisons profondes de ces convergences.