Au cours des dernières décennies, la recherche sur l'utopie n'a
cessé de se spécialiser.
L'Histoire transnationale de l'utopie littéraire et de l'utopisme
naît au contraire de la conviction que pour comprendre un genre
aussi stratifié que l'utopie, l'analyse diachronique est incontournable.
Mais une «histoire» n'est pas synonyme d'oeuvre monolithique
qui exclut ou élude des questions provocantes et controversées.
C'est précisément dans l'hétérogénéité que se manifestent
l'intérêt et la pertinence d'une enquête s'appuyant sur la contribution
de spécialistes dotés de compétences diverses.
Pour embrasser différentes traditions utopiques nationales, en
Europe et hors d'Europe, on a fait choix d'une méthode comparatiste
et transdisciplinaire dans une approche diachronique permettant
de suivre au fil des siècles le développement de l'utopie - en
tant que genre littéraire - et de l'utopisme - en tant que mode de
pensée.
Ainsi, étudier l'utopie dans une perspective transnationale
revient à reconsidérer des concepts fondamentaux tels qu'identité
nationale, communauté, appartenance, mémoire historique/mémoires
historiques, et surtout à s'interroger sur la crise du concept
d'État/nation et sur le lien entre utopie et globalisme/localisme.
Les dernières décennies du XXe siècle et les premières années du
XXIe, affectées par la crise des idéologies communistes et par des
guerres nationalistes entre groupes ethniques, ont amené les spécialistes
à s'interroger sur la fracture entre ce qui est et ce qui pourrait
ou devrait être, mais aussi sur l'éventuel renouveau de l'utopie
dans l'histoire.
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