 
                        Hier porté par Perrette de l'étable au marché, le lait coule
 aujourd'hui de l'entreprise agricole à la table du consommateur, sans
 manipulation humaine susceptible de l'altérer, tandis que quelques
 fromages et un peu de beurre échappent encore en France à la
 pasteurisation.
Reconnu indispensable pour le nouveau-né et utile pour le
 vieillard, le lait, défini comme remède tout autant que comme
 aliment, suscita longtemps la défiance des hygiénistes. Elle recula
 avec la révolution des transports qui permit d'acheminer vers les
 villes un produit échappant progressivement aux contaminations
 agravées par des fraudes fort difficiles à réprimer.
C'est de la constitution d'un marché du lait et des produits laitiers,
 lié à l'urbanisation de la population, que découle la modernisation
 progressive de la production et de la distribution.
Au cours de cette évolution, le lait fournissant jadis un salaire au
 petit paysan, et qu'il était bon d'aller chercher à la ferme, devint la
 production d'entreprises de plus en plus importantes, traité par une
 industrie puissante, avant d'être livré à la consommation ou
 transformé en produits de plus en plus diversifiés.
Malgré l'augmentation de la demande, les gains de productivité
 menèrent à une surproduction que dut endiguer la politique agricole
 commune de l'Europe.
 
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