La métaphysique, la pensée ordonnée à son désir, n'est
plus déchiffrable dans l'histoire. Elle n'a plus lieu, elle n'existe
pas si exister veut dire arriver. On n'y reviendra pas. Elle ne
peut plus être pensée à venir. Ni espérée, ni attendue. Mais
ce divorce avec le temps la replace dans une situation qui lui
est naturelle. Il avait fallu attendre la Révolution française
pour qu'elle s'intéresse à l'histoire et y cherche la trace de
son propre désir. L'histoire n'avait de sens pour elle que
comme signe attestant une disposition de la pensée. Le
temps des prophéties est désormais révolu ; ce n'est pas le
seul temps dans lequel la métaphysique puisse répéter son
commencement. Elle n'a pas besoin du soutien de l'histoire.
Cela ne signifie pas qu'elle soit anhistorique, au sens où elle
pourrait purement et simplement ignorer la temporalité
et la souffrance du présent. Mais le rapport au temps est
désormais marqué par la contradiction : être de son temps,
pour le philosophe, signifie appartenir à une culture sans
philosophie.
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