
Voici un essai de synthèse - la première en langue française - de la
théologie franciscaine, de saint François jusqu'à nos jours. Bernard
Forthomme nous offre un travail attendu depuis longtemps par tous
ceux qui cherchent à découvrir ou à mieux connaître la théologie
franciscaine.
Pour cela, il fallait reprendre non seulement l'évolution complexe de
l'Ordre, mais la création de la théologie nouvelle à Paris, dès la première
moitié du XIIe siècle ; théologie dans laquelle les premiers frères vont
s'insérer. Et pour éviter l'abîme entre Assise et Paris, il ne fallait pas s'en
tenir au côté abstrait et spéculatif du sujet, mais réintroduire la question
essentielle du rapport aux lépreux, de la pratique liturgique et de la
prédication ; d'où l'importance inédite des Sermons dans une histoire
de la théologie universitaire.
Il s'agissait ensuite d'éviter un deuxième écueil : la rupture entre le XIVe
siècle et... aujourd'hui ! L'auteur met bien en valeur l'humanisme franciscain
qui se développe à partir du XVe siècle, la richesse de la pensée
du XVIIe (la missiologie est une invention franciscaine), sans parler
de l'invention de la christologie et de la défense de la liberté de Jésus
(par rapport à la personne divine ou même la nature humaine) par
le frère Déodat dès 1900, bien avant K. Barth ou K. Rahner !
La seconde partie de cet ouvrage, plus monographique, offre six
profils de théologiens franciscains issus d'une importante contribution
de chercheurs américains. Ce livre s'achève sur une présentation de la
théologie de la libération, développée notamment par Leonardo Boff.
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