Histoire d'amour
Histoire de guerres ordinaires
1939 - 1945... Évian 1962
Entre témoignage historique et précis de sociologie familiale, Histoire d'amour - Histoire de guerres ordinaires (1939-1945... Évian 1962) nous conte l'histoire tourmentée d'une famille française prise dans le mouvement impitoyable de l'Histoire.
Fonctionnant alternativement sur ces deux plans, le récit s'organise autour d'un ensemble de lettres échangées des quatre coins du monde par un officier français et son épouse restée sur le territoire national. Entre irruption dans « l'intime », au sens analytique du terme, roman familial et histoire de vie, les lettres, découvertes après la mort de leurs scripteurs, témoignent d'un regard et d'un ressenti aussi inattendu que singulier porté sur des événements tragiques de la Grande Histoire. Elles nous rappellent, s'il en était besoin, que nos « petites histoires », pour dérisoires qu'elles puissent paraître, méritent toujours d'être contées car elles représentent la part de l'Humain dans le cours des temps et nous invitent inéluctablement à repenser l'homme dans sa totalité philosophique.
« J'ai choisi de livrer au public le matériau d'étude brut, sous sa forme originelle, ancré que je suis dans la conviction que le lecteur-anthropologue, devenu acteur de sa propre lecture, saura en parcourant ces lettres, les revisiter mieux que moi-même et en tirer sa part d'" essentiel ". Jusqu'au secret final. Inattendu. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.