Cet essai est le premier exclusivement consacré au fantasme dans
l'oeuvre pourtant autobiographique-autofictionnelle d'Hervé Guibert
(1955-1991) : dévoiler l'irréalité consubstantielle de son oeuvre permet
de résoudre de nombreuses ambiguïtés jusqu'à présent insolubles
et déroutantes. Le fantasme est ici envisagé comme un procédé de
création à part entière, un principe génératif et formateur du sulfureux
corpus littéraire et photographique (Le Mausolée des amants, Hervé
Guibert Photographe, Les Chiens, etc.). Cette étude s'intéresse à la
spécificité de l'articulation forme-fantasme dans chacune des oeuvres
et démontre l'interpénétration des processus fantasmatiques et
créatifs. L'analyse de cette cartographie des fantasmes permet de
réévaluer les relations obscures entre le désir, la vie et la création,
de souder un peu plus le rapport texte-photographie et d'éclaircir
les liens au sein du corpus guibertien ; les théories originales et les
conclusions inédites de ce travail y apportent un éclairage nouveau.
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