Hegel avait vingt ans à la Révolution française et la quarantaine à
la Restauration. Ceci le rend terriblement actuel, car de ce fait la
question qui l'a hanté est aussi la question qui nous ronge aujourd'hui : pourquoi
la pensée s'accommode d'un tel retard par rapport à la vie ? Pourquoi ce
scandale : ce qui devrait être (socialement) selon tous, n'est pas ce qui est, et,
qui plus est, rétrograde, hier de la Révolution à la Restauration, aujourd'hui
du communisme, de l'État social, de la décolonisation au capitalisme totalement
débridé de la crise et au néocolonialisme ? Chacun vit avec cette tension
aporétique en lui enfouie et en cherche, parfois à son insu, confusément
la résolution. C'est que cette question ne se laisse pas facilement théoriser. Et
c'est l'immense mérite de Hegel de l'avoir initié pour nous.
«Hegel a voulu penser la vie. Ce désir naissait d'une privation : la
pensée théorique manifestait, particulièrement à son époque, un désaccord
profond avec la vie. Les intellectuels dévidaient l'écheveau de leurs pensées
apparemment intemporelles, que la Révolution française démentait chaque
jour. Il fallait que l'intelligence cessât de méconnaître l'existence historique.
La Révolution française posait les problèmes. On n'estimera jamais assez
haut son influence sur la pensée de Hegel : elle exhibait ce que d'autres
époques avaient dissimulé, l'événement révolutionnaire proprement dit, le
renversement brusque et violent des rapports sociaux et politiques établis.
Hegel s'étonnera de cette contradiction : des idées et des sentiments
consacrés, les institutions qui les incarnent, les donjons qui les protègent,
s'effondrent soudain, alors que la plupart des témoins continuent de croire
à leur invulnérabilité, à leur éternité. Dans la poussière des démolitions, on
démontre encore rationnellement la pérennité des édifices - et ce sont parfois
les mêmes hommes qui manient la pioche du démolisseur et la rhétorique
du conservateur !
Hegel cherchera le heurt avec cette difficulté : d'où provient le désaccord
de la pensée et de la vie, le retard excessif de la première sur la seconde ?
Comment réduire ce décalage, obtenir une réconciliation ?» J. D'Hondt
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