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Hans Hartung a photographié le monde dès son pus jeune âge de sorte que la photographie apparaît comme fondatrice du regard du peintre et participe à la structuration de son univers visuel. Comment les intentions du photographe se faufilent-elles dans son acte de création ? Comment l'utilisation des machines de prises de vues l'amène-t-elle à fabriquer une machine de peinture ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cette étude qui s'appuye sur les archives photographiques de Hans Hartung encore très largement inédites.
Jacques Damez, photographe, né en 1959 à Lyon. Fondateur et directeur depuis 1981 avec Catherine Dérioz de la galerie Le Réverbère à Lyon. En 2001, diplôme en histoire de l'art de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction de Hubert Damisch.
Auteur de plusieurs ouvrages de photographie : Vues de l'esprit (1997) textes Laurent Bonzon et Denis Roche, La 25ème heure : l'autoportrait inaccessible (1990) textes Jacques Damez, Paysage au vent d'Autan (1992) et Contraintes par corps (1987) textes Jean-Pierre Nouhaud. En projet Tombée des nues...Textes Alain Fleischer.