Guerre et paix : leçons de l'intervention de l'ONU en République Démocratique du Congo
L'objet principal de cet ouvrage est de mesurer et de comprendre les causes de la crise en RDC, depuis son accession à l'indépendance, le 30 juin 1960 jusqu'à nos jours et le rôle que joue l'ONU dans ce pays, depuis plus d'une décennie.
Mission d'observation, la MONUC, devenue la MONUSCO, s'est finalement muée en une mission multidimensionnelle, sous chapitre VII, accomplissant diverses tâches allant de la sécurité des populations au soutien au processus électoral, en passant par le désarmement des groupes armés locaux ou étrangers ainsi que l'appui aux réformes institutionnelles.
Du fait de la persistance de groupes armés et de leur criminalisation croissante, à l'Est du pays, la doctrine opérationnelle de l'ONU a évolué, d'une classique présence rassurante sur le terrain, à une implication croissante dans les opérations offensives ciblées et limitées, en appui aux FARDC.
L'ouvrage analyse les acquis en matière de sécurité et les actions à mener en matière de gouvernance démocratique et de stabilisation du pays.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.