Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Parmi les exilés italiens qui atteignent le Canton du Tessin, après l'action répressive des gouvernements Di Rudini et Pelloux de 1898, figurent Enrico Bignami, Giuseppe Rensi et Arcangelo Ghisleri. Ceux-ci fondent, à Lugano, « Coenobium », la « revue internationale de libres études », qui existera de 1906 à 1919. La naissance de ce périodique coïncide avec la crise du positivisme de la fin du XIXe siècle, le modernisme naissant et un idéal socialiste d'inspiration mazzinienne. Publiée principalement en italien et partiellement en français, « Coenobium » se distingue par la pluralité des thèmes traités: de la science au droit, de l'histoire à la philosophie, de la littérature au spiritualisme, de la pédagogie à la psychologie. Toutefois, avec le premier conflit mondial intervient un changement dans la ligne éditoriale de la revue, alors dirigée par Bignami, qui décide d'en faire un influent instrument de propagande pacifiste grâce à la rubrique « Guerre à la guerre ! ». Le périodique mobilise alors une série de personnalités de premier plan, issues du monde culturel et politique international. Elle publie ainsi les interventions de William Jennings Bryan, Henri La Fontaine, Heinrich Lammasch, Giuseppe Emanuele Modigliani, Giuseppe Motta, Karl Liebknecht, Charles Richet, Romain Rolland, Claudio Treves et Filippo Turati. Leurs textes se retrouvent dans l'anthologie, qui constitue une partie importante de ce livre.